POURQUOI CE SITE ?

L'objectif de ce site est de montrer un exemple concret et bien réel d'installation domotique, aboutissement de deux ans de travaux, au sein d'un habitat standard non neuf.

Le système nécessite un budget particulièrement raisonnable; surtout si on se livre, pour obtenir un même niveau de fonctionnalités et de souplesse, à des comparaisons avec la production des fabricants se frottant encore timidement à ce secteur.

Néanmoins, tout n'a pas été réinventé ! L'architecture exposée ici repose sur le rassemblement de quelques techniques élaborées depuis bon nombre d'années par divers constructeurs.

Le tout prétend répondre avec satisfaction à une grande majorité des besoins (et même plus !) exprimés dans ce domaine, tout en s'efforçant de garder les pieds sur terre.

L'installation, qui touche le contrôle de l'énergie électrique (TEMPO EDF), la sécurité et le confort se veut être la plus souple possible pour ses utilisateurs. Ces derniers sont en effet déchargés de la gestion de la majorité des fonctionnalités techniques que l'on retrouve au sein d'une habitation classique. Le système s'adapte au rythme de vie des habitants, informe automatiquement de vive voix ces derniers d'événements ou de données liés à la maison. Les paramètres naturels extérieurs (lumière, température) sont également pris en compte.

L'ensemble repose sur une inter-relation entre ses différents composants et une centralisation sur une "intelligence" informatique.

En publiant cette réalisation, je souhaite apporter une petite pierre à l'édifice de la domotique digne de ce nom accessible à tous (gens financièrement standards (!)), secteur que je trouve encore très timide en France, souvent représenté par des gadgets isolés de la technologie de la fin des années 70.

Pour la visite du site, je conseille de suivre l'ordre proposé dans la barre de menu vertical de gauche, c'est à dire de s'imprégner de la configuration de la maison, puis de rentrer dans l'architecture technique.

N'hésitez pas à cliquez sur tous les liens au sein de la maison et de l'architecture technique afin de découvrir toutes les fonctionnalités, et donc l'intérêt, de l'installation.

Si ces travaux vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter.

 

Merci de votre visite.

Jean Marc VILLERS, 31 ans,

professeur d'Informatique Industrielle.

 

NOTA 1 : Dans le cas présent, "courants porteurs" signifie le transfert de données prenant pour support l'installation électrique existante de la maison.

 NOTA 2 : Toute exploitation commerciale de ce site ne peut être faite sans l'autorisation de l'auteur.