Intérêts de cette installation :

Après l'énumération des fonctionnalités de cette installation au travers des exposés de l'agencement de la maison et de l'architecture technique, je me propose ici de synthétiser les atouts de cet ensemble :

I - Point capital : le coût

L'indication du prix des divers composants montre qu'une telle réalisation est concevable pour bon nombre de propriétaires.

La gestion de l'énergie électrique est assurée de façon au moins aussi précise qu'avec tout autre équipement bien plus onéreux et beaucoup plus figé. Je pense notamment aux gestionnaires de l'option TEMPO d' EDF et les divers systèmes de programmation d'appareils électriques. Ils sont souvent fastidieux à programmer, multiples et localisés en des endroits de la maison qui donnent souvent la flemme de s'y rendre.

La possibilité de répartir facilement dans le temps, par le biais d'une programmation centralisée et aisée, la mise en marche d'appareils gros consommateur d'électricité permet de réduire la puissance souscrite à EDF. Cela peut se faire sans l'achat de systèmes de délestage souvent onéreux.

L'installation amène une forte valeur ajoutée vue la quantité de fonctionnalités apportées.

II -Travaux limités

L'utilisation des courants porteurs et des transmissions radio-fréquences permet d'éviter le passage de fils à travers toute la maison. L'exploitation de l'aspect centralisateur du tableau électrique va également dans ce sens.

III - Fiabilité / sécurité

Le coeur du système repose sur une architecture informatique très stable grâce à l'utilisation du système d'exploitation multitâche LINUX (UNIX gratuit).

Les divers modules répartis dans la maison, notamment au niveau du tableau électrique, possèdent leur propre "intelligence" embarquée, grâce à du logiciel tournant sur microcontrôleur. Ce point garantit localement une bonne gestion du module en toutes circonstances. Par exemple, en cas de coupure EDF, les cartes du tableau électrique sont initialisées correctement au retour de la tension; chaque relais se trouve dans la position la plus judicieuse pour la charge commandée; idem pour la commande des fils pilotes.

IV - Souplesse

La puissance des utilitaires de bases d'UNIX combinée à l'inter-relation de tous les composants permet des fonctionnalités sur mesure et efficaces, très faciles à développer.

V - Télégestion

L'intégralité de l'installation peut être pilotée depuis un simple téléphone ou depuis un ordinateur, voire un minitel. Les systèmes de télécommande par téléphone, les transmetteurs téléphoniques sont très onéreux et souvent très limités. Pour le prix d'un de ces appareils, on peut obtenir l'équivalent de trois PC 386 pouvant être au coeur de cette architecture... Une société de service pourrait d'ailleurs s'occuper de cette gestion ainsi que de développements de fonctionnalités supplémentaires à la demande des clients.

Je rappelle que cette télégestion est permise grâce au modem et au boîtier "Class" visibles dans "l'architecture technique du bureau".