A cet endroit se trouve une petite boîte à boutons poussoirs dont la photo est donnée ci-dessous. D'une valeur de 170 F, elle constitue un contrôleur X10 qui permet d'envoyer des commandes à l'ordinateur (PC sous LINUX du bureau) par courants porteurs. Ce contrôleur se connecte dans n'importe quelle prise de courant. Situé au sous sol dans de le cas présent, il permet, par exemple, de commander le mode de fonctionnement de la machine à laver et du sèche-linge. En effet, pour chacun de ces appareils, un bouton permet de faire une bascule entre marche immédiate ou marche au moment décidé par l'ordinateur. Cette décision se fait en fonction des plages de tarification de l'option TEMPO d'EDF.

Il faut insister sur le fait qu'il n'y a aucune communication directe entre le boîtier et le tableau électrique. La commande tapée est envoyée à l'ordinateur qui l'interprète et agit en conséquence.

Ce contrôleur permet d'envoyer un minimum de 16 commandes différentes. Un fichier script shell sous LINUX permet d'affecter n'importe quelle action à chacune de ces commandes.

Retour