Ce boîtier est vendu un peu moins de 200F dans les agences France Télécom. Il permet de prendre connaissance du numéro d'un appelant. Le service est facturé 10F/mois.

Via une petite adaptation électrique (40F), les données sont envoyées sur le port série du PC, ce qui ouvre la porte à un certain nombre de services :

- annonce vocale (qualité CD) de l'identité de la personne qui appelle. La voix peut être la votre ou celle de toute autre personne.

- Relance du chauffage avant de rentrer de courses ou de ballade : deux appels successifs (simple coup de sonnerie à chaque fois) de la maison depuis le portable affecté à cette fonctionnalité sont reconnus par le PC. Ce dernier fait passer le chauffage de la température "éco", à la température "confort". Il n'y a pas de décrochage, donc pas de taxation. Les appels doivent se faire en moins d'une minute.

- Discrimination appels pour la télégestion / appels classiques. Après le même procédé de reconnaissance que ci-dessus, le modem pourra décrocher au troisième appel, avant le répondeur. Le PC est prêt pour la télégestion, soit par serveur vocal, soit par terminal distant (émulation VT100 sur PC ou minitel).

- Notification de l'arrivée d'un appel téléphonique à la maison par un coup de sonnerie sur un portable dédié. Un fichier répertorie les numéros pour lesquels un rappel est souhaité.

 

NOTA : Certains modems permettent maintenant d'obtenir l'identification de l'appelant.

NOTA 2 : Une adaptation logicielle a été réalisée pour l'utilisation du boîtier dans le cas de lignes NUMERIS ("duo" ou "ITOO").

Retour